Installer l'application

0

0

Itinéraire CAUE : Architecture et lieux de savoir et de culture - Les bibliothèques

  • Commune de départ : Lons-le-Saunier
  • Commune d'arrivée : Voiteur
  • Distance : 27,9 km
  • Difficulté : Facile
  • Dénivelé : 80 mètres
39

Incontournables du paysage culturel français, les bibliothèques trouvent leurs origines dans le fait de conserver, ranger et étudier des documents.

Etymologiquement « boîte à livres », ces équipements culturels sont devenus au fil des siècles des lieux de vie mais aussi des supports de transmission de savoirs pour lesquels Etat et collectivités n’ont de cesse de capter des publics toujours plus larges. Au cœur des politiques publiques, ils font l’objet d’enjeux dépassant leurs propres murs, portant des projets tels que le développement de la lecture publique et l’accès à la culture pour tous et sous toutes ses formes, notamment en milieu rural.

L’évolution des bibliothèques
Les bibliothèques publiques françaises comme lieu de ressources documentaires ouverts à tous sont véritablement nées au siècle dernier. Auparavant, elles constituaient des espaces de recherche et de conservation, associés à des lieux religieux puis d’enseignement : d’abord les universités puis les établissements scolaires. L’Humanisme du 14ème siècle associe la notion « d’utilité publique » aux bibliothèques que le développement de l’imprimerie deux siècles plus tard viendra aider. Après la Révolution, les bibliothèques du clergé, de l’aristocratie et de la monarchie sont déposées dans des fonds départementaux qui constitueront bien souvent les noyaux des bibliothèques municipales au 19ème siècle, ces dernières étant rapidement logées sous le même toit que la mairie puis du musée de la ville ou de la commune...

Lire la notice complète

Rédaction : Adeline Cueilleuse de mémoires 

 

Les Points d'Intérêt qui sont présentés dans cet itinéraire concernent principalement des bâtiments neufs ou rénovés.

 

Médiathèque des Cordeliers / Du Besset Pierre - Lyon Dominique architectes 2013
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias