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39 Centre culturel communautaire des Cordeliers. Du Besset / Lyon architectes Lons le Saunier 39
Centre culturel communautaire des Cordeliers. Du Besset / Lyon architectes Lons le Saunier 39
Centre culturel communautaire des Cordeliers. Du Besset / Lyon architectes Lons le Saunier 39
Centre culturel communautaire des Cordeliers. Du Besset / Lyon architectes Lons le Saunier 39
Centre culturel communautaire des Cordeliers. Du Besset / Lyon architectes Lons le Saunier 39

Centre culturel communautaire des Cordeliers : médiathèque des 4C

L’équipement rassemble une médiathèque et deux salles de cinéma d’art et d’essai

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Musée, culture et tourisme
  • Adresse
  • 7 Rue Des Cordeliers
    39000 - LONS-LE-SAUNIER
  • Concepteur(s)
  • DU BESSET Pierre, architecte
    LYON Dominique, architecte
  • Période
  • 21e siècle (2013)

L’équipement rassemble une médiathèque et deux salles de cinéma d’art et d’essai.

On accède à la médiathèque par une rue étroite qui taille dans un ensemble urbain compact situé en centre-ville.
Les trois voisins de l’équipement culturel, l’église des Cordeliers,  l’Hôtel  de Balay  et  le mur d’enceinte de maison d’arrêt, forment  un ensemble  urbain  composé  de lignes simples, de grandes surfaces minérales ou ardoisées et de masses imposantes, sobres et dignes.
A cette compagnie manque un quatrième joueur qui anime la partie et mette la scène minérale en mouvement.
C’est un  rôle pour le nouvel  équipement  culturel  qui danse pour exister face à l’église et à la justice pétrifiées.

Aussi minéral que ses voisins, il présente une façade étroite sur la rue afin de mieux s’étendre en profondeur de la parcelle. Là, il se creuse et ménage une place,  une  respiration urbaine bienvenue dans ce quartier très dense. Sa courbe  permet  que s’établisse une liaison naturelle entre la rue, le chevet de l’église et  le  passage  qui  la longe.
Sa façade sud, la plus grande, se bombe pour adresser une réponse formelle au grand glacis présenté par la couverture ardoisée de l’église. Quant  à la mince  façade  d’entrée, elle se cintre et augmente ainsi sa présence.
Réglé par une combinaison de lignes courbes, le bâtiment paraît un objet autonome,  libre  de ses mouvements. Celui qui se place devant l’une de ses façades saisit son principe esthétique général, comprend qu’il s’applique à l’ensemble, et  perçoit  le  tout,  faces cachées comprises. Le bâtiment tourne sans bouger. L’observateur,  en  un  seul  coup  d’œil, voit tout de sa chorégraphie.
Si une telle masse bouge effectivement c’est aussi qu’elle n’est pas bloquée par les hiérarchies qu’induisent généralement le dessin  des  percements.  Ici, pour  ne  pas  gêner la fluidité des surfaces, les fenêtres, hexagonales, sont disposées en semis.
Rien ne bloque

L’expérience extérieure se poursuit une fois que l’on a pénétré dans le bâtiment.
Dès l’entrée, l’intérieur se livre entièrement et correspond aux surfaces courbes des façades. L’organisation intérieure est d’une grande clarté : les différentes fonctions se répartissent sur trois niveaux plus un étage en contrebas réservé aux les salles de cinéma. Les niveaux de la médiathèque sont reliés par un escalier droit éclairé naturellement.

(Texte agence Du Besset-Lyon architectes)

 

 

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.674423, 5.555197

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