Installer l'application

0

0

Itinéraire CAUE : Les paysages de l'énergie : le barrage de Vouglans

  • Commune de départ : Menouille
  • Commune d'arrivée : Menouille
  • Distance : 5,1 km
  • Difficulté : Facile
  • Dénivelé : 170 mètres
39

« Paysage » désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations. » Convention européenne du paysage, Florence, 2000

Cette randonnée paysage a été réalisée dans le cadre de l’anniversaire des 50 ans du barrage hydroélectrique de Vouglans (2018), sur la base d’un itinéraire proposé par l’association des Randonneurs de la Petite Montagne.
Elle parcourt le paysage autour du barrage de Vouglans et nous invite à découvrir et comprendre ce paysage industriel du XXème siècle, niché au sein des étendues forestières et des reliefs calcaires du bassin de l’Ain.

Le barrage a été conçu par la société Coyne et Bellier, l'opérateur EDF et appartient à l'Etat. C'est une construction de type voûte à double courbure, de 103 m de hauteur et 427 m de long, Il est à l'origine du lac de Vouglans, troisième plus grande retenue artificielle d'eau de France de par sa capacité (605 millions de m3).

Il est implanté à l’amont des deux villages de Vouglans et de Menouille, dans une gorge de 200 m de profondeur, dont l’accès par les deux plateaux des rives ou l’aval est facile.


En partant du village de Menouille, implanté dans le lit majeur de l’Ain, au pied de la côte Rafourg, la traversée de la rivière d’Ain nous fait remonter à travers la forêt jusqu’au belvédère Est du barrage et sa large vue sur le paysage.
La redescente par le hameau de Vouglans et sa plaine agricole, permet de longer la ripisylve et de retrouver les paysages traditionnels des gorges de l’Ain.

C’est à travers ce parcours et ses points d’interprétation sur sa construction et sa perception, que nous portons donc le regard sur ce paysage du barrage de Vouglans, entre larges espaces naturels et infrastructure énergétique.

L'Ain et le barrage de Vouglans<br>Les paysages de l'énergie
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias