Installer l'application

0

0

Itinéraire CAUE : Architecture et lieux de pouvoir et de gouvernance : les collectivités territoriales

  • Commune de départ : LONS LE SAUNIER
  • Commune d'arrivée : Bois d'Amont
  • Distance : 203,5 km
  • Difficulté : Facile
  • Dénivelé : 1070 mètres
39

Mairies, structures intercommunales, hôtel du Département.

En se baladant dans une ville ou un village, l’un des bâtiments emblématiques est la mairie.
Siège de l’autorité municipale, elle se remarque par divers symboles en façade : l’inscription « Mairie » ou « Hôtel de ville », devise de la République française, drapeau tricolore qui se décline parfois aujourd’hui en éclairage nocturne.

En milieu rural, il n’était pas rare que la mairie soit en concurrence directe avec l’église, aussi bien au sens d’institutions que d’édifices : c’était alors à celui qui était le plus haut, le plus visible ou présentant un aménagement extérieur des plus réussis.

Cette relation souvent mise en avant dans les romans régionalistes est sans doute le résultat de la constitution récente des communes, ces dernières ayant vu le jour en 1789 par l’Assemblée Nationale Constituante qui reprit les anciennes limites des bourgs et cités en milieu urbain, et des paroisses en milieu rural. Sans oublier la loi du 9 décembre 1905 dite de séparation de l’église et de l’Etat.

Contexte historique de la création des communes
En 1884, la loi municipale instaure le fonctionnement des conseils municipaux tel que nous le connaissons actuellement et leur lien avec l’Etat, les communes étant sous tutelle des Préfets, représentants du gouvernement sur le territoire.

Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune et a l’exclusivité des décisions de principe tandis que le maire a celui de l’administration municipale. De plus, sa qualité d’Officier de Police Judiciaire fait également de lui un représentant de l’Etat dans la commune...
Lire la notice complète

Rédaction : Adeline Cueilleuse de mémoires 

 

Les Points d'Intérêt présentés dans cet itinéraire concernent pour la plupart des bâtiments neufs et/ou rénovés sur la période contemporaine.


Ressources complémentaires :

Vous pourrez également retrouver des mairies et mairies-écoles plus anciennes sur le site :

Habiter nos Territoires en Bourgogne-Franche-Comté, La mairie et la mairie-école du XIXe siècle, avec une recherche possible par commune. 

Bonne découverte.

Montmirey-le-Château (39) mairie caue39 2014 11
Maire de Desnes - oct 2014 caue39
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias