Architecture et lieux de pouvoir et de gouvernance : les collectivités territoriales Itinéraire réalisé avec le site internet www.itineraires-caue.fr

Commune de départ : LONS LE SAUNIER
Commune d'arrivée : BOIS D'AMONT
Distance : 203,510 km

Mairies, structures intercommunales, hôtel du Département.

En se baladant dans une ville ou un village, l’un des bâtiments emblématiques est la mairie.
Siège de l’autorité municipale, elle se remarque par divers symboles en façade : l’inscription « Mairie » ou « Hôtel de ville », devise de la République française, drapeau tricolore qui se décline parfois aujourd’hui en éclairage nocturne.

En milieu rural, il n’était pas rare que la mairie soit en concurrence directe avec l’église, aussi bien au sens d’institutions que d’édifices : c’était alors à celui qui était le plus haut, le plus visible ou présentant un aménagement extérieur des plus réussis.

Cette relation souvent mise en avant dans les romans régionalistes est sans doute le résultat de la constitution récente des communes, ces dernières ayant vu le jour en 1789 par l’Assemblée Nationale Constituante qui reprit les anciennes limites des bourgs et cités en milieu urbain, et des paroisses en milieu rural. Sans oublier la loi du 9 décembre 1905 dite de séparation de l’église et de l’Etat.

Contexte historique de la création des communes
En 1884, la loi municipale instaure le fonctionnement des conseils municipaux tel que nous le connaissons actuellement et leur lien avec l’Etat, les communes étant sous tutelle des Préfets, représentants du gouvernement sur le territoire.

Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune et a l’exclusivité des décisions de principe tandis que le maire a celui de l’administration municipale. De plus, sa qualité d’Officier de Police Judiciaire fait également de lui un représentant de l’Etat dans la commune...
Lire la notice complète

Rédaction : Adeline Cueilleuse de mémoires 

 

Les Points d'Intérêt présentés dans cet itinéraire concernent pour la plupart des bâtiments neufs et/ou rénovés sur la période contemporaine.


Ressources complémentaires :

Vous pourrez également retrouver des mairies et mairies-écoles plus anciennes sur le site :

Habiter nos Territoires en Bourgogne-Franche-Comté, La mairie et la mairie-école du XIXe siècle, avec une recherche possible par commune. 

Bonne découverte.

Cet itinéraire est composé des points d'intérêt suivants :


1
39

Conseil départemental - Jura

17 Rue Rouget de Lisle

39000 LONS LE SAUNIER


2
39

Restructuration de l'hôtel de ville

18 rue des Deux Ponts

39230 SELLIÈRES


3
39

Aménagement d'une mairie et d'un logement, bâtiment à énergie positive

3 rue Jean Bavilley

39380 MONT-SOUS-VAUDREY


4
39

Siège de la Communauté de communes du Val d'Amour

74 Grande Rue

39380 CHAMBLAY


5
39

Rénovation de la mairie de Montaigu

14 Place de Verdun

39570 MONTAIGU


6
39

Extension et restructuration de la mairie

Rue du Tacot

39170 PRATZ


7
39

Construction d'une mairie en bois

90 Rue de Nostang

39220 BOIS D'AMONT

Conseil départemental - Jura

Le Conseil départemental est un édifice compact, disposé entre un parvis et un jardin public et construit sur le site des anciennes casernes Michel.

39 Conseil Départemental Lons le Saunier (39) - Vue d'ensemble Façade Est - ARCHI-TECTURE Munteanu-Perianu Arch. mandataires / Grenard J.L. Arch. associé - 1994 / Photo 2016 caue39
Conseil Départemental Lons le Saunier (39) - Vue d'ensemble Façades Angle Nord Ouest - ARCHI-TECTURE Munteanu-Perianu Arch. mandataires / Grenard J.L. Arch. associé - 1994 / Photo 2016 caue39
Conseil Départemental Lons le Saunier (39) - Vue détail Façade Ouest entrée - ARCHI-TECTURE Munteanu-Perianu Arch. mandataires / Grenard J.L. Arch. associé - 1994 / Photo 2016 caue39
Conseil Départemental Lons le Saunier (39) - Vue profil Façade Ouest - ARCHI-TECTURE Munteanu-Perianu Arch. mandataires / Grenard J.L. Arch. associé - 1994 / Photo 2016 caue39
Conseil Départemental Lons le Saunier (39) - Vue intérieure de l'hémicycle - ARCHI-TECTURE Munteanu-Perianu Arch. mandataires / Grenard J.L. Arch. associé - 1994
  • Architecture
  • Thème(s)
  • Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
  • Adresse
  • 17 Rue Rouget De Lisle
    39000 - LONS LE SAUNIER
  • Concepteur(s)
  • ARCHI-TECTURE
    GRENARD Jean-Luc, architecte
  • Période
  • 20e siècle (1994)
  • Présentation
  • Le Conseil départemental est un édifice compact, disposé entre un parvis et un jardin public et construit sur le site des anciennes casernes Michel.

    Il est organisé entre quatre tours d'angle : la tour du président, la tour des élus, la tour du personnel et la tour de desserte.

    Son volume-parallélépipède, ouvert sur ses quatre côtés, n'impose pas de véritable hiérarchie entre un avant et un arrière.

    L'accès public se fait du côté Ouest, derrière le front de rue existant.

    Il a été conçu autour d’un patio intérieur faisant toute la hauteur de l'édifice , d'où tous les services et fonctions sont accessibles.

    Depuis le côté Nord de l'édifice, ouvert sur la rue Louis-Rousseau, une cour de desserte  permet l'accès du personnel et le stationnement des véhicules.

    Le personnel dispose ainsi de circulations verticales et d'ascenseurs séparés, à proximité desquels se trouve le restaurant, ouvert en façade vers une terrasse verte et vers la rue.

    Sur le côté Sud, est disposée la cour d'honneur des élus. C'est depuis ce hall qu'est accessible le volume de la salle du Conseil et des espaces de réception, ouvert sur le jardin public.

     

Restructuration de l'hôtel de ville

Les services de la mairie sont aménagés en rez-de-chaussée pour répondre aux dimensions d'accueil et de services de proximité inhérents à ce programme communal majeur. 

39 Hôtel de ville. Sellières 39
Hôtel de ville. Sellières 39
Hôtel de ville. Sellières 39
  • Architecture
  • Thème(s)
  • Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
  • Adresse
  • 18 Rue Des Deux Ponts
    39230 - SELLIÈRES
  • Concepteur(s)
  • REICHARDT Gilles, architecte
    FERREUX Gilles, architecte
  • Période
  • 21e siècle (2010)
  • Présentation
  • Les services de la mairie sont aménagés en rez-de-chaussée pour répondre aux dimensions d'accueil et de services de proximité inhérents à ce programme communal majeur. 

    Le projet vise à répondre simultanément à deux objectifs :

    • la mise en valeur du patrimoine architectural du bâtiment de l'Hôtel de Ville dessiné par Jean MASSIGOUX et sa situation paysagère remarquable,
    • - une recherche d'économie dans la prise en compte de la construction existante et du phasage de la réalisation fonctionnelle des différentes activités programmées.

    Cette intervention architecturale a été remarqué dans le cadre du Palmarès régional 2012 de l'architecture et de l'aménagement en Franche-Comté, pour :

    ♦ l'exemplarité dans la réhabilitation d'un bâtiment ancien :

    • Côté collectivité, pour le choix de promouvoir une intervention contemporaine sur un bâtiment ancien et dans un village au caractère très patrimonial
    • Côté maîtres d'oeuvre, pour la finesse de l'intervention dans le respect du bâtiment et la qualité générale du projet, notamment dans son rapport au site (les vues, l'éclairement naturel... ) 

Aménagement d'une mairie et d'un logement, bâtiment à énergie positive

La Maison Biot est plus qu'une ferme typique du Val d'Amour. Située à proximité immédiate de l'église, et dans le " périmètre des 500 m " d'un monument classé, elle fait partie d'un ensemble paysager composé du bâtiment et d'un parc aux arbres centenaires. Ce site, investi au début du XIVe siècle, garde les marques d'une histoire chère à la commune.

39
  • Architecture
  • Thème(s)
  • Architecture écologique et bioclimatique
    Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
  • Adresse
  • 3 Rue Jean Bavilley
    39380 - MONT-SOUS-VAUDREY
  • Concepteur(s)
  • ROUX Serge, architecte
  • Période
  • 21e siècle (2011)
  • Présentation
  • La Maison Biot est plus qu'une ferme typique du Val d'Amour. Située à proximité immédiate de l'église, et dans le " périmètre des 500 m " d'un monument classé, elle fait partie d'un ensemble paysager composé du bâtiment et d'un parc aux arbres centenaires. Ce site, investi au début du XIVe siècle, garde les marques d'une histoire chère à la commune.

    Depuis 8 ans, la Maison Biot (du nom de ses anciens propriétaires) appartient à Mont-sous-Vaudrey. Le choix de la commune était de réinvestir cet espace identitaire, et de supprimer les effets de " dent creuse" délabrée qui dévalorisent le site. Le but était d'en faire un espace vert autogéré et semi-urbain où la mairie est le pivot, en impactant au minimum son environnement. Et en ce sens, ce choix d'intervenir sur l'existant est la toute première démarche environnementale.

    Le projet, dans l'aménagement de ses abords, s'étend sur la rue Bavilley jusqu'au petit bâtiment de l'ancienne cure. Il crée un ensemble ouvert sur l'espace public, sans mur de clôture, pour un véritable parvis.

    La mairie et un logement sont aménagés dans l'ancienne ferme, sur 2 niveaux + combles. La mairie se compose, entre autres, de 2 salles de réunions, d'une salle d'exposition patrimoniale et de 2 salles associatives. La salle du Conseil, au rez de chaussée, est située dans la continuité du parvis, visible par les riverains et les promeneurs qui vont au parc. Deux larges percements toute hauteur, de part et d'autre du bâtiment mairie, laissent voir une façade en retrait, bardée de chêne. Ils donnent à apprécier depuis le parvis la " vie intérieure " de ce bâtiment public. La " boîte bois " à l'intérieur du bâtiment pierre permet de gérer plus facilement les contraintes de la BBC (étanchéité à l'air, ponts thermiques).
    L'espace résiduel entre la façade pierre et le mur ossature bois, devient une coursive abritée donnant la direction et la perspective sur le parc. Un auvent zinc de facture légère, décollé de la façade mairie, protège le piéton depuis les stationnements et caractérise encore le bâtiment quant à sa fonction publique.
    Les extérieurs sont partiellement aménagés afin de limiter les espaces imperméabilisés. Un parking et un parvis attenants à la mairie sont mis en oeuvre.

    Le parc conservé " dans son jus " a fait l'objet d'une attention particulière quant à sa pratique par tous : cheminement pour personnes à mobilité réduite, aire de jeux enfants, aire de repos. Les arbres du parc ont été nettoyés et les essences et alignement de buis conservés. L'ensemble est mis en valeur par des éclairages spécifiques. Se servant de la topographie du site et encore de la proximité de la nappe phréatique, un bassin paysager est aménagé au coeur du parc. Il sert d'agrément et à la promenade, mais aussi de système naturel de régulation des eaux de pluies.

    Projet aux normes BBC et énergie positive
    Il s'agit d'une réhabilitation lourde, à énergie positive utilisant des techniques innovantes basées sur des énergies renouvelables :
    - Chauffage par pompe à chaleur collective, géothermique eau/eau, utilisant la nappe phréatique proche.
    - Centrale de traitement d'air double flux, avec un rendement supérieur à 80%, assurant le confort de ventilation de la mairie.
    - Production d'eau chaude par 3 m2 de panneaux solaires installés en toiture Sud.
    - Production de l'électricité par 130 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture Ouest. Cette énergie est revendue et correspond à l'ensemble des besoins en électricité de la mairie.
    - Mixte isolant traditionnel en laine minérale et isolant fibre de bois, mis en oeuvre notamment en combles pour améliorer le confort d'été et pour les murs à ossatures bois.
    Le projet utilise aussi, toujours dans un souci de respect des valeurs environnementales, les caractéristiques du site :
    - Le bois mis en oeuvre est certifié PEFC et provient de forêts locales (Franche-Comté). Le chêne utilisé en bardage, pour le platelage du parvis en extérieur et le parquet de la salle du Conseil, provient des forêts de Mont sous Vaudrey.
    - Les entreprises retenues sont pour la plupart des entreprises locales (sur Mont-sous-Vaudrey).
    (Texte Serge Roux)

    Projet lauréat de l'appel à projets 2009 Effilogis Région Franche-Comté ADEME

    Notice dans la publication du Palmarès Jura 2011

Siège de la Communauté de communes du Val d'Amour

La Communauté de Communes du Val d'amour a choisi d'implanter son siège à l'entrée du village de Chamblay.

39 Bâtiment intercommunal Chamblay (39) Atelier Zou architectes 2019 photo Val d'Amour
Bâtiment intercommunal Chamblay (39) Atelier Zou architectes 2019 photo Val d'Amour
Bâtiment intercommunal Chamblay (39) Choix essence locale Atelier Zou architectes 2019 photo Val d'Amour
Bâtiment intercommunal Chamblay (39) tressage paille - Atelier Zou architectes 2019 photo Val d'Amour
  • Architecture
  • Thème(s)
  • Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
  • Adresse
  • 74 Grande Rue
    39380 - CHAMBLAY
  • Concepteur(s)
  • Atelier ZOU
  • Période
  • 21e siècle (2019)
  • Présentation
  • La Communauté de Communes du Val d'amour a choisi d'implanter son siège à l'entrée du village de Chamblay.

    Le siège accueille tous les services (administratif, techniques, secteur enfance jeunesse et vie associative), un Point information touristique, un Relais Assistantes Maternelles.
    Il permet de recevoir le public, de plus en plus nombreux, dans de bonnes conditions.

    Les extérieurs ont été également traités : aménagement paysager du parking 30 places
    Label BEPOS Effilogis : Ce bâtiment est à énergie positive et se veut exemplaire sur la gestion de l’énergie.
    Construit en mur ossature-bois, avec isolation en matériau bio-sourcé (paille), charpente en bois local (des forêts de Salins-les-Bains et Mont-sous-Vaudrey), gestion des eaux pluviales, utilisation de la géothermie, production photovoltaïque.

     

Rénovation de la mairie de Montaigu

Cette mairie a été rénovée en respectant les normes d'un Bâtiment basse consommation, dans le cadre du programme Effilogis.

39 mairie de Montaigu (39) rénovation Reichardt-Ferreux architectes 2011
  • Architecture
  • Thème(s)
  • Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
  • Adresse
  • 14 Place De Verdun
    39570 - MONTAIGU
  • Concepteur(s)
  • REICHARDT Gilles, architecte
    FERREUX Gilles, architecte
  • Période
  • 21e siècle (2011)
  • Présentation
  • Cette mairie a été rénovée en respectant les normes d'un Bâtiment basse consommation, dans le cadre du programme Effilogis.

     

Extension et restructuration de la mairie

Bien située au coeur du village, sur une vaste esplanade bénéficiant d'un large panorama sur les Monts Jura, l'ancienne gare du Tacot est rénovée et mise en valeur pour devenir la nouvelle mairie.

39
  • Architecture
  • Thème(s)
  • Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
  • Adresse
  • Rue Du Tacot
    39170 - PRATZ
  • Concepteur(s)
  • Atelier Archi&Design (Saint-Claude)
    BRUSTEL Alain, architecte
    LAHU Philippe, architecte
    RAYMOND François, designer
  • Période
  • 21e siècle (2006)
  • Présentation
  • Bien située au coeur du village, sur une vaste esplanade bénéficiant d'un large panorama sur les Monts Jura, l'ancienne gare du Tacot est rénovée et mise en valeur pour devenir la nouvelle mairie.
    L'extension abrite une salle des fêtes, un restaurant scolaire et une salle associative. Elle est reliée à la mairie par un hall commun traversant desservant tous ces différents secteurs. Ce hall est une " rue intérieure " reliant la rue à l'esplanade de la salle des fêtes et donnant accès à a mairie.
    La mairie est abritée dans le bâtiment de l'ancienne gare complètement rénovée et possède son propre accueil.
    Coté rue, l'extension s'aligne dans l'axe de la voirie afin d'affirmer le caractère urbain et d'instaurer un dialogue avec le monument aux morts qui lui fait face. La volumétrie du bâtiment s'intègre dans l'horizontalité du paysage. La salle des fêtes est implantée sur l'emplacement de l'ancienne voie ferrée dont elle reprend l'alignement.
    Par sa position en débordement de la nouvelle mairie, elle acquiert son autonomie et s'intègre dans le paysage communal. Ouverte largement sur l'esplanade piétonne, elle fonctionne en complémentarité avec les espaces publics. Ses ouvertures en quinconces côté Est donnent à voir des morceaux de paysage des Monts Jura comme des tableaux de peintures et des grandes baies vitrées côté Sud ouvrent sur l'esplanade.
    Le plafond intérieur de la salle est en triply perforé, donnant à la fois une ambiance chaude et une acoustique agréable.
    Le bâtiment est construit dans l'esprit du développement durable, avec une chaufferie collective à bois déchiqueté. Que ce soit en structure, en bardage extérieur ou en revêtement intérieur, le bois est largement utilisé et valorisé dans tous ses aspects. La structure centrale est en béton et soutien un systême de pannes chevrons reprises en périphérie par des murs bois. La façade Ouest est revêtue de contreplaqué Navirex, la façade Est de planches de mélèze. La couverture est en zinc à joint debout.

    (Texte Atelier Archi & Design)

Construction d'une mairie en bois

La construction de nouveaux bâtiments de mairies reste exceptionnelle.

39 Mairie Bois d'Amont Extérieur Sud-Est Eté
Mairie Bois d'Amont Extérieur Sud-Est Hiver
Mairie Bois d'Amont Extérieur Nord-Ouest Vue générale Hiver
  • Architecture
  • Thème(s)
  • Architecture moderne et contemporaine
    Équipement public (école, mairie, sport, justice...)
  • Adresse
  • 90 Rue De Nostang
    39220 - BOIS D'AMONT
  • Concepteur(s)
  • DONGOIS Michel, architecte
  • Période
  • 21e siècle (2000)
  • Présentation
  • La construction de nouveaux bâtiments de mairies reste exceptionnelle.