Installer l'application

0

0

58
Villa de M. Mauguière
Villa de M. Mauguière
Villa de M. Mauguière
Villa de M. Mauguière

Villa de M. Mauguière

Située en frange de ville, sur un coteau abrupt orienté plein Sud, face à la Loire, cette maison reste d’une insolente modernité !
Elle s’empare du site, tel un défi, avec force et radicalité.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Architecture moderne et contemporaine
    Habitat
  • Adresse
  • 13 Route Des Saulaies
    58000 - NEVERS
  • Concepteur(s)
  • MULLER Otto - architecte
  • Période
  • 20e siècle (1959)

Située en frange de ville, sur un coteau abrupt orienté plein Sud, face à la Loire, cette maison reste d’une insolente modernité !
Elle s’empare du site, tel un défi, avec force et radicalité.
Ancré à mi-pente pour mieux jouir du panorama, ce cube blanc et lisse rayonne sur trois faces.
Adossé contre un mur de moellons aveugle, parallèle au mur de soutènement du talus, enterré sur environ 5,3 m, il s’érige sur trois niveaux, sur une hauteur de 7,8 m.
Le rez-de-jardin dessert les locaux de service, cave, chaufferie, lingerie et une terrasse abritée, le premier étage regroupe la vie diurne avec l’entrée, la cuisine, le living et la bibliothèque, le 2e étage correspond à la vie nocturne avec trois chambres et une salle de bain. La base du parallélépipède est de 10,85 m de long par 8,28 m de profondeur soit 90 m2 hors oeuvre.
Les murs de façades avec un refend intérieur sont porteurs. Les planchers et la couverture sont des dalles béton.
Les murs en soubassement sont en moellons appareillés ainsi que le mur et poteau porteurs de l’escalier extérieur.
Par l’évidement des coursives, loggias, baies vitrées, renforcé par des aplats judicieux de couleurs (carrelage orange et enduits beiges en façade, peinture bleue en sous-faces de dalles), l’architecte crée un jeu de lignes horizontales contrasté avec les bandes blanches et lisses des garde-corps et acrotères en voiles béton peints.
Pour renforcer cet effet, il augmente la hauteur de ces voiles en les re- doublant en acrotère ou en augmentant la retombée en sous face de dalle des garde-corps, effaçant ainsi les épaisseurs des linteaux de baies. De façon simple et élégante, en continu, le voile du rez de l’entrée se retourne et suit l’escalier en zig zag pour rejoindre le jardin en contrebas, tel un contrepoint. L’effet plastique recherché en façades prime sur la lisibilité de la structure.
On pense aux “villas blanches” de Le Corbusier des années 1920, à ses “boites en l’air” avec leurs fenêtres horizontales et leurs rampes élancées, mais on reste en dehors de sa problématique des “façades libres”.
La référence au mouvement “De stijl” peut aussi se justifier par l’importance accordée à la composition asymétrique des surfaces de matières et de couleurs différentes en façade. Chaque niveau de vie bénéficie de terrasses à l’abri des regards et les orientations sont différentes pour disposer à loisir de l’ombre ou du soleil. La maison toute entière s’ouvre au paysage de la Loire qui la pénètre dans un échange d’énergie dynamique.
A l’intérieur, on remarque des détails d’aménagement comme les éclairages indirects par des gorges façonnées en plafonds ou au-dessus de placards, l’ameublement fonctionnel de la cuisine étroite où l’on ne mange pas, l’escalier en terrazo sans contre- marches, porté par un limon central, avec un garde-corps métallique très ajouré, espace de liaison ouvert et vivant.
Depuis la rue, le jardin est conçu avec soin pour que le cheminement en pente jusqu’à la maison se gravisse aisément, par paliers successifs, agrémenté de talus plantés.

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.980507, 3.145370

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias