Installer l'application

0

0

25
Maisons vigneronnes à cave enterrée
Maisons vigneronnes à cave enterrée
Maisons vigneronnes à cave enterrée
Maisons vigneronnes à cave enterrée

Maisons vigneronnes à cave enterrée

La rue sur la place à Lods est intéressante pour la déclinaison architecturale qu'elle propose autour de la maison vigneronne.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Architecture agricole et rurale
    Habitat
  • Adresse
  • Rue Sur La Place
    25930 - LODS

La "rue sur la place" à Lods est intéressante pour la déclinaison architecturale qu'elle propose autour de la maison vigneronne.
La maison vigneronne à cave enterrée se caractérise par sa cave donnant directement sur la rue. L'habitation se situe juste au-dessus avec un accès, elle aussi, depuis la rue par une porte bordée d'une fenêtre.
Au débouché de la "rue sur la place", au "2 de la rue de l'église", se situe une ancienne maison de négociant en vin. Sa cave est fermée par un "trappon", cette petite porte oblique en pied de mur. Elle permet de protéger par des panneaux parfois en bois ici en métal les quelques marches qui descendent brusquement au sous-sol.
Au "4 rue sur la place", la rue étant plus large, l'accès à la cave se fait par un escalier parallèle à la façade. Cette maison vigneronne est d'autant plus intéressante qu'elle possède une deuxième travée dans laquelle s'insère cette grande porte fermière en arc en berceau, c'est-à-dire avec un linteau arrondi. Elle indique une mixité agricole de ses habitants qui ne vivaient pas que du vin mais aussi d'autres productions agricoles.
Au 11, on retrouve une entrée de cave à trappon. La surélévation de l'entrée de l'habitation indique cependant que la cave est seulement à demi-enterrée, sans doute pour profiter du dénivelé du terrain de sorte que la cave soit de plain-pieds de l'autre côté.
Les autres entrées que l'on peut voir sont pour la plupart sous la forme d'une porte soupirail, dont l'emmarchement est couvert d'une plaque en bois ou en métal. Aussi, tout au long de la rue, au pied des murs, on peut apercevoir les soupiraux qui permettent d'aérer les caves. Ils sont soit en pied de mur soit directement dans le sol du trottoir. Souvent visibles, ils sont parfois aussi camouflés sous un banc bordant l'entrée de l'habitation.

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 47.044922, 6.248057

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias