Installer l'application

0

0

58
Maison de la Culture et des Sports
Maison de la Culture et des Sports
Maison de la Culture et des Sports
Maison de la Culture et des Sports

Maison de la Culture et des Sports

Comme à Chalon-sur-Saône, la construction de ce nouvel équipement participe des opérations d’extension et de rénovation urbaine, d’autant plus visible ici que cet ensemble de bâtiments est implanté en bordure de la Loire.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Architecture moderne et contemporaine
    Musée, culture et tourisme
  • Adresse
  • 2 Boulevard Pierre-de-Coubertin
    58000 - NEVERS
  • Concepteur(s)
  • GUILLAUME M. - architecte
    VAUZELLE Henri - architecte
    ABW Warnant architectes
  • Période
  • 20e siècle (1971)

Architecture du XXe de la Nièvre

Comme à Chalon-sur-Saône, la construction de ce nouvel équipement participe des opérations d’extension et de rénovation urbaine, d’autant plus visible ici que cet ensemble de bâtiments est implanté en bordure de la Loire. Le programme réalisé en plusieurs années par les mêmes architectes inclut la Maison de la Culture, la Maison des Sports et la Bourse du Travail (devenue Tour des Syndicats). Un hôtel complète ce complexe aux fonctions hétérogènes. Cette diversité découle en droite ligne du projet initié par André Malraux : les Maisons de la Culture doivent satisfaire toutes les exigences techniques nécessaires au déroulement des différentes formes d’expressions artistiques ; mais elles ont aussi vocation à attirer toute personne prédisposée ou non à prendre part aux activités culturelles. En concentrant culture, sport et travail, les concepteurs de la Maison de la Culture pensaient multiplier ainsi les chances d’atteindre un large public.
Le hall d’accueil, d’une amplitude correspondant à sa fonction symbolique, donne accès à deux salles de spectacles dont la plus grande peut accueillir 1200 personnes, ainsi qu’à une bibliothèque, une salle de conférences, un auditorium, une discothèque, une cafétéria etc. Les circulations ont fait l’objet d’une attention spécifique: le but consiste à assurer l’équilibre et de bonnes connexions entre les différentes composantes du bâtiment, mais aussi à créer les conditions favorables à la rencontre et au bien-être. La Maison de la Culture est également un endroit où l’on flâne (par exemple sous les galeries extérieures), en effectuant des pas perdus suivant des itinéraires bien étudiés. Destinée en priorité aux jeunes, elle veut favoriser la vie communautaire en offrant des espaces et une ambiance propres à renforcer et enrichir les liens sociaux.

Le complexe fait aujourd’hui l’objet d’une restauration progressive, après avoir été menacé en partie par une destruction au début des années 1990. Sa situation sur la rive de la Loire constitue un atout desservi par son relatif éloignement du centre-ville situé en surplomb ; une passerelle prévue dans le projet initial aurait facilité le franchissement d’un boulevard fréquenté. A proximité, l’ancien Motel Loire, à la silhouette caractéristique animée de redans, s’intègre au site par son échelle ; il est édifié sur des pilotis abritant un parking. Malgré ses abords un peu abrupts du côté du fleuve, l’ensemble monumentalisé par la présence de la tour affiche un rythme élaboré. De nombreuses ouvertures éclairent les espaces intérieurs qui réservent quelques surprises, à l’image de la structure du plafond du gymnase de la Maison des Sports, où d’épaisses poutres de grande portée forment un quadrillage orthogonal à caissons dispensant une lumière zénithale. Les mêmes architectes sont également les auteurs de la CAF-URSSAF de Nevers, haut bâtiment en équerre à laquelle la régularité monumentale des travées confère une allure quelque peu autoritaire.

 

Extrait du Guide d’architecture en Bourgogne 1893-2007 – Éditions Picard – 2008

 

2021 : Rénovation environnementale et énergétique
 
Site de la Maison de la Culture de Nevers Agglomération, de la Maison des Sports et de la Bourse du Travail : imaginer des secondes vies pour un ensemble bâti emblématique au centre de l’agglomération neversoise.
 
Un patrimoine des années 1960 :  conservons et améliorons ces équipements utiles à tous
Construisons avec raison un projet utile qui soutient une dynamique à l’échelle du territoire local et au-delà, tout en garantissant un héritage architectural patrimonial dans l’esprit de l’écriture d’un palimpseste, quand la ville se reconstruit sur la ville.
Aussi afin de préserver le bâti existant dans ses fonctions premières, il convient préalablement de le rendre moins gourmand, moins énergivore. Tel est le premier objectif de cette rénovation architecturale et technique.
Pourtant au-delà du traitement d’économie d’énergie, il convient d’assumer ici la renaissance d’un bâtiment mal aimé dont l’impact architectural et culturel est plus qu’important à l’échelle de la cité et tout particulièrement dans l’esprit des Neversois en front de Loire.
 
Accès et circulations
Place sera donnée aux piétons pour une déambulation sur des terrasses et quais ensoleillés.
Les activités diverses reprendront place dans ce quartier rattaché à la cité, avec terrasses et jardins suspendus, avec vue sur le fleuve et la ville historique.
 
Un mur doublement positif : un apport utile avec un mur actif modérateur thermique
Création d’un mur intelligent de type pariétodynamique ou «mur Trombe», avec une double-façade vitrée devant la façade sud côté Loire et devant la façade côté pont, de la cage de scène, avec un effet multiple :
- apport énergétique solaire de jour, passif et gratuit,
- effet de rafraîchissement en période nocturne durant l’été
- recréation architecturale de cet ensemble en requalifiant ces façades aveugles situées en premier plan
- création d’un jardin vertical en lien avec le milieu ligérien.

(ABW Warnant)

 

https://abwwarnant.blogspot.com/

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.986107, 3.160299

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias