L’ancienne saline de la ville est transformée en musée du Sel en 2009.
Loin de laisser le visiteur insensible, le nouvel équipement est un exemple d'intégration réussie entre une architecture novatrice et des bâtiments historiques qui marquent par leur présence
L'ancienne saline de la ville est transformée en musée du Sel en 2009.
Loin de laisser le visiteur insensible, le nouvel équipement est un exemple d'intégration réussie entre une architecture novatrice et des bâtiments historiques qui marquent par leur présence.
Confrontée à une architecture existante très présente, l'intervention contemporaine est retenue : faire voir plutôt que se montrer.
Au premier abord, on remarque cette ''boîte'' en acier autopatinable. Une boîte voulue comme un signal et qui traduit la rudesse du site, l'usure du temps et le labeur. A y regarder de plus près on s'aperçoit également que cette boîte met particulièrement en valeur les toits des magasins des sels et les grandes cheminées qui trônent au-dessus de la salle des poêles. Le tout mêlé aux paysages verdoyants qui entourent Salins-les-Bains, dans une élégante palette de couleurs.
Le geste architectural contemporain est puissant, à l’échelle du bâtiment et de son ancienne vocation industrielle, tout en respectant la structure du bâtiment dans lequel il s’insère et répondant aux difficultés techniques (murs gorgés de sel).
La Grande Saline est labellisée Musée de France, classée Monument Historique et Patrimoine mondial de l'Unesco.
Ce projet a été remarqué dans le cadre du Palmarès régional 2012 de l'architecture et de l'aménagement en Franche-Comté
Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.938011, 5.876720