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39 Gare Morez Hauts de Bienne - carte postale anc.
Gare Morez Hauts de Bienne - Y. Sancey phot. 2008 Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Gare Morez Hauts de Bienne - Wikipédia - Bâtiment des voyageurs, côté cour
Gare Morez Hauts de Bienne - L. Poupard phot. 2008 Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Gare Morez Hauts de Bienne - L. Poupard phot. 2008 Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine - Abri des voyageurs

Gare de Morez Hauts de Bienne

La gare de Morez Hauts de Bienne est une gare ferroviaire de la ligne d'Andelot-en-Montagne à La Cluse, sur le tracé de la ligne des Hirondelles. La gare était, à son ouverture le 12 août 1900, le terminus de la ligne venant d'Andelot. Du fait du prolongement vers Saint-Claude en 1912, elle est devenue gare de rebroussement.

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Équipement et patrimoine d'industrie, d'artisanat et de travail
    Ouvrage, pont, infrastructure, machine...
  • Adresse
  • 17 Avenue Général Charles De Gaulle
    39400 - HAUTS DE BIENNE
  • Période
  • 20e siècle (1900)

La gare de Morez Hauts de Bienne est une gare ferroviaire de la ligne d'Andelot-en-Montagne à La Cluse, sur le tracé de la ligne des HirondellesLa gare était, à son ouverture le 12 août 1900, le terminus de la ligne venant d'Andelot. Du fait du prolongement vers Saint-Claude en 1912, elle est devenue gare de rebroussement*.

De 1921 à 1958, la gare permettait la correspondance avec la ligne à voie métrique Nyon-Saint-Cergue-Morez (NStCM) vers la Suisse.

Annexe du dépôt traction de Lons le Saunier puis de Dole (jusque dans les années 70), cette gare de 2e classe en possède les installations, agrandies au fur et à mesure des besoins : réservoir à ciel ouvert de 4500 m2, plaque tournante de 17 m, remise ferroviaire (jusqu'à 8 machines).

Une avenue fréquentée, aménagée par le PLM et soutenue par un mur à 21 arches de 5 m la relie au centre d'une ville qui s'étire sur 3 km au fond d'une vallée encaissée.

A propos de la ligne des Hirondelles, les viaducs et tunnels qui la ponctuent, représentent une véritable prouesse technique, particulièrement entre Morbier et Morez : les contraintes topographiques sont fortes : un dénivelé important (272 m entre le col de la Savine et Morez) sur une faible distance (5000 m à vol d'oiseau jusqu'au centre ville) dans une vallée encaissée.

Inauguré en 1900, le tronçon de ligne entre Champagnole et Morez a nécessité la construction de six viaducs, dont trois à flanc de montagne et trois tunnels pour relier les deux gares de Morbier (à 861m d’altitude) et Morez (à 736m d’altitude).
 

Le viaduc de Morez

Appelé le viaduc du Saillard, il est construit de mars 1909 à novembre 1911, la plinthe étant posée en avril 1912. Il est implanté par l'ingénieur Paul Séjourné* et situé à la sortie de la gare de Morez, sur la section de ligne de Morez à Saint-Claude. C'est un viaduc courbe de 203 m de long qui enjambe la vallée de l'Évalude à 40 m de hauteur.
Il s'agit du viaduc le plus imposant. Le viaduc est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 28/12/1984, dans le cadre d'une opération de protection du patrimoine ferroviaire, (Voir le dossier © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine)

 

La ligne des Hirondelles, dont les tronçons se sont construits progressivement entre 1855 et 1912, pour relier le Haut au Bas-Jura, est désormais exploitée par les offices de tourisme des gares des deux extrémités, Dole et Saint-Claude. 

 

*Une gare de rebroussement est une gare en cul-de-sac (ou terminus, ou en impasse, ou tête de ligne) où le train doit repartir dans le sens inverse de son arrivée.

*Paul Séjourné (1851-1939), ingénieur au PLM,  est le vulgarisateur du système de construction par rouleaux successifs clavés par tronçon (une fois mis en place, le premier rouleau supporte le ou les rouleaux suivants), permettant de limiter le nombre des cintres, leur poids et leur coût. Ce système est appliqué à l'ensemble des viaducs entre Morez et Saint-Claude. 

(L. Poupard - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine 2008)

 

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.526272, 6.023552

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