Installer l'application

0

0

39 Eglise Saint-Georges à Lavancia-Epercy (39) - 1952 entreprise Chalos et Fils - Vue d'ensemble extérieure, photo caue39 09 1999
Eglise Saint-Georges à Lavancia-Epercy (39) - 1952 entreprise Chalos et Fils - Vue intérieure, photo OT jura sud 2022
Eglise Saint-Georges à Lavancia-Epercy (39) - 1952 entreprise Chalos et Fils - Détail porche entrée extérieure, photo OT jura sud 2022
Eglise Saint-Georges à Lavancia-Epercy (39) - 1952 entreprise Chalos et Fils - photo Archives dép. Côtes d'Armor 1952
Eglise Saint-Georges à Lavancia-Epercy (39) - 1952 entreprise Chalos et Fils - Vue aérienne situation église, photo caue39 2000

Eglise Saint-Georges, modèle d'architecture préfabriquée

À la fois pavillon unique et construction préfabriquée, l'église de Lavancia-Epercy présente le paradoxe d’allier noblesse de ses matériaux constitutifs (17 essences de bois) et simplicité et rapidité de montage, ce qui en fait un modèle unique en France.

 

  • Architecture
  • Thème(s)
  • Architecture moderne et contemporaine
    Architecture religieuse et funéraire
  • Adresse
  • Rue De La Gare
    39283 - LAVANCIA-EPERCY
  • Concepteur(s)
  • CHALOS Jean-François et Fils, maître d'oeuvre
  • Période
  • 20e siècle (1952)

 À la fois pavillon unique et construction préfabriquée, l'église de Lavancia-Epercy présente le paradoxe d’allier noblesse de ses matériaux constitutifs (17 essences de bois) et simplicité et rapidité de montage, ce qui en fait un modèle unique en France.

Chef d'oeuvre de l'exposition internationale du bois de Lyon en 1951, elle aurait dû être détruite à l’issue de l’événement. Edgar Faure, ministre, député du Jura, président du Conseil Général du Jura et maire de Port-Lesney, convainc les organisateurs d’offrir l’église au village martyr de Lavancia, reconstruit ex nihilo après la Seconde Guerre mondiale.

L'église est posée sur un soubassement de moellons calcaires et pierres bosselées (élément caractéristique de la période de reconstruction). Elle se compose d'une nef unique au volume rectangulaire et d'un choeur à chevet plat. Simple et épurée, sa forme s’inspire de l’architecture nordique des années 1930 avec son ordonnance intérieure d’arcs diaphragmes paraboliques. Les vitraux au-dessus du maître-autel sont des Frères Rault (Rennes) et la croix en wengé du Christ-Roi, en un seul bloc d’avodiré, est l’œuvre du sculpteur Charles Le Bozec.

Cet exemple unique en France est un témoin de l’architecture préfabriquée développée dans le contexte de l’urgence et du manque de moyens de la Reconstruction.

L'église bénéficie du label Architecture contemporaine remarquable (2004), et de son inscription aux Monuments Historiques en 2015.

Références complémentaires :

Sybille Lacroix« L’église paroissiale de Lavancia-Epercy : un exemple unique d’architecture préfabriquée »Livraisons de l'histoire de l'architecture [En ligne], 34 | 2017, mis en ligne le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/lha/818

Patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté - Dossier d'inventaire

Coordonnées GPS de ce point d'intérêt (en foncé sur la carte) : 46.330311, 5.679135

Partager sur
© 2023-2024 Itinéraires CAUE - Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias