Itinéraire CAUE : Architecture et lieux d'enseignement

  • Commune de dĂ©part : Les Bouchoux
  • Commune d'arrivĂ©e : Salins-les-Bains
  • Distance : 207,2 km
  • DifficultĂ© : Facile
  • DĂ©nivelĂ© : 910 mètres
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On reconnaît de plus en plus l'importance de l'architecture scolaire pour développer la qualité des relations, améliorer la transmission des connaissances et favoriser le plaisir d'apprendre.

Lorsque l’on Ă©voque l’école « autrefois », vient Ă  l’esprit le tableau noir de la salle de classe oĂ¹ sont groupĂ©s des Ă©lèves, chacun assis Ă  son pupitre, le tout surveillĂ© par le maĂ®tre installĂ© Ă  son bureau, sur une estrade. Cet archĂ©type est celui vĂ©hiculĂ© par la loi Ferry de 1882 rendant l’instruction primaire obligatoire mais aussi laĂ¯que.
Bien qu’étant sans doute la plus connue, cette loi a été précédée d’autres, à commencer par la loi Guizot en 1833, instaurant la création d’une école publique ou privée dans « un local convenablement exposé » dans toutes les communes françaises de plus de 500 habitants.

Durant la première moitiĂ© du 19ème siècle, les Ă©coliers sont encore entassĂ©s dans une pièce qui est souvent le logement du maĂ®tre, sur des bancs, dispensĂ©s d’un enseignement individuel (l’enseignant faisant venir auprès de lui chaque Ă©lève) ou mutuel (grĂ¢ce Ă  des moniteurs rĂ©pĂ©tant sa parole).

Nul doute que l’une comme l’autre de ces deux méthodes aient pu porter leurs fruits.

En 1834 cependant, Auguste Bouillon rédigeait le premier traité d’architecture scolaire en France : De la construction des maisons d'école primaire. Parmi les préconisations : cour, préau, couloirs, classes, etc.

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RĂ©daction : Adeline Cueilleuse de mĂ©moires 

 

Ressources CAUE complémentaires :

Voir aussi Architecture XXe / Les lieux d'enseignement

Lycée Jean-Michel Lons le Saunier (39) <br>Restructuration en 2015 Beuret Ratel architectes
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